X15-140 :2013 Quoi de neuf ?

La norme X15-140 :2002 décrivant la caractérisation des enceintes climatiques et thermostatiques vient d’être révisée. Seulement, à la lecture de la version 2013, rien ne change, le texte est absolument identique. Seules les références et la bibliographie ont été réactualisées, cela valait-il vraiment une mise à jour ?

Évidemment, la raison de cette nouvelle version est ailleurs. Remarquons d’abord dans la nouvelle bibliographie l’ajout de la famille de normes européennes NF EN 60068-3. Mais la principale nouveauté (qui, on le verra, découle de la précédente) est l’évolution du nom NF X15-140, devenu FD X15-140 ; l’occasion de faire un petit rappel sur ces notations.

Contrairement au statut NF (Norme Française), à caractère obligatoire dès lors qu’une entreprise décide de l’appliquer, le fascicule de documentation (FD) est essentiellement informatif. Il ne contient aucune exigence, son rôle est d’apporter des informations, suggestions ou conseils. Il peut aussi se présenter comme un guide destiné à faciliter la compréhension de normes.

Pour en revenir à notre document, le changement de statut est justement dû à l’arrivée de la famille de normes concurrentes citées en bibliographie, les EN 60068-3. Les normes européennes étant prioritaires sur les françaises, la NF X15-140 était donc vouée à disparaître. Un problème pour les entreprises françaises qui utilisent la norme depuis longtemps. Comme elle n’entre pas en contradiction avec les normes européennes, la solution retenue pour la conserver a été de la transformer en fascicule de documentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.