Instrumentiste de formation, je n’ai découvert la métrologie que tardivement, après de longues années passées à étalonner des transmetteurs industriels et des boucles de régulation sans avoir entendu parlé d’incertitudes de mesure.


photo_presentationLe déclic est venu à l’occasion d’un étalonnage dans des conditions ambiantes mal connues : comment être certain que la correction appliquée à mon étalon est la bonne et comment exprimer ce doute ?
Les questionnements qui en ont surgi ont été suivis d’un remplacement dans un service de métrologie, le temps de me familiariser avec le vocabulaire, les pratiques et surtout de découvrir la possibilité de quantifier ce doute. Un cursus de formation au CNAM a fait le reste.

Après 7 ans passés en tant que métrologue et auditeur interne dans un laboratoire d’étalonnage accrédité, j’ai décidé de créer L.A Métrologie pour aider les entreprises dans leurs démarches de certification ou d’accréditation, les aider à mieux maîtriser leurs mesures, à estimer leurs incertitudes et à pratiquer une métrologie raisonnée.