Artistes    Expos    Infos

Diplômé de l’École des Gobelins à Paris, Vincent Leroux place la représentation de l’espace au cœur de son travail photographique.
Ses paysages, qu’ils soient urbains ou ruraux, captent la présence humaine – suggérée ou absente – dans son rapport au territoire. De même, ses portraits soulignent et interrogent le dialogue silencieux entre les sujets et leur environnement. En parallèle de ses commandes, Vincent développe un travail personnel qu’il construit en juxtaposant des images réalisées librement, à différentes périodes et dans des contextes variés. La narration émerge du dialogue entre ces fragments visuels, choisis et assemblés a posteriori.

Grand voyageur, il a cofondé la collection de guides de villes 12 vues. Il travaille pour la presse magazine ainsi que pour de grandes maisons de luxe françaises.

12 vues de raconte, en 12 images, le parcours de deux voyageurs sensibles, Vincent Leroux et Sandrine Place, à la découverte de villes d’Europe encore un peu secrètes.

Exposition produite, prête à être accrochée.

Un travail documentaire sur l’Ouest américain, quelques œuvres majeures de Land Art qui s’y trouvent et la façon dont la présence de l’Art enchante la perception du paysage.

Travail en cours.

Dans le cadre d’une résidence mise en place par La Métive dans la Creuse, Vincent Leroux a travaillé sur une série d’images contemplatives et silencieuses autour de l’idée de Paysage idéal / Idée du paysage. Il y interroge son rapport à la Nature où le paysage devient un espace fantasmé, propice au réenchantement. .

Exposition produite, prête à être accrochée.

Accueilli en résidence dans le cadre du festival « C’est dans la vallée », Vincent Leroux a choisi de donner à voir les multiples facettes du lien qui peut exister entre un individu et le lieu qu’il habite.
Lors de son premier séjour à Sainte-Marie-aux-Mines, il est frappé par la qualité iconique du paysage. Les différents lieux qu’il photographie lui apparaissent comme autant de décors, de toiles peintes. Il les photographie de manière frontale, systématique. Et ceux qui, en les habitant leur donnent vie, deviennent pour lui autant de fragments de l’histoire de la vallée. À travers cette série, il explore à la fois le lieu géographique et la notion de territoire intime.

L’ensemble de la série a été acquis par le FRAC Alsace.
Exposition produite, prête à être accrochée.

Delphine Charon
Tél. : 33 6 88 65 58 77
email : delphine@labelphoto.fr
Instagram : labelexpositions

Vous souhaitez suivre nos actualités ?

Inscrivez-vous à notre newsletter : 

Labelphoto coordonne la conception, la production et la mise en espace d’expositions pour des institutions publiques, des entreprises ou des marques. Nous organisons également la diffusion d’expositions produites, prêtes à être accrochées.